Violences en RDC : Un ancien président accusé de soutenir le M23

Kinshasa, 1er mars 2024 (Lomé Actu)-   Lors d’un rassemblement de militants de son parti ce samedi 30 mars, le chef du parti présidentiel en République Démocratique du Congo, Augustin Kabuya, a vivement accusé l’ancien président Joseph Kabila de soutenir les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Cette déclaration fait suite à l’adhésion de quelques jeunes cadres du parti de Kabila aux rangs des rebelles, notamment sous l’influence de l’ancien président de la commission électorale Corneille Nangaa. Augustin Kabuya a directement pointé du doigt l’ancien camp présidentiel comme étant à l’origine du soutien aux rebelles du M23.

Il a affirmé que Joseph Kabila aurait même quitté le pays sans en informer les autorités migratoires. Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté du camp Kabila, avec la conseillère en communication de l’ancien chef de l’État dénonçant les accusations d’Augustin Kabuya comme étant « graves, irresponsables, incohérentes et frôlant la folie ».

Selon elle, le parti présidentiel actuel serait dans une posture de distraction et utiliserait ces allégations pour masquer ses propres échecs à la tête du pays. Alors que certains proches de Joseph Kabila envisagent de porter plainte pour diffamation, aucune décision n’a encore été prise à ce sujet.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !